AJAR

 

J’ai le plaisir de vous informer de la sortie très prochaine d’un ouvrage consacré à mon travail graphique de ces trente dernières années. Il a été composé par l’éditeur d’art MER. B&L qui a conjugué haute qualité de reproduction d’image, mise en page originale et reliure japonaise pour faire de ce livre un objet particulièrement soigné. 
Je laisse le soin  à Danièle Gillemon, journaliste au Soir, de vous le présenter en quelques mots ci-dessous.

  

 

Mieux qu’un « beau livre », l’odyssée d’une œuvre et d’une existence en 240 pages émaillées de nombreuses illustrations, photographies, commentaires et repères biographiques. 

Petrus De Man est le peintre et le dessinateur reconnu d’un univers singulier—singulièrement poétique—aux accents bruts et construits, parfois très colorés. Des hommes enfants, prisonniers de leur destinée mais épris de liberté, se forgent entre murs clos et jardins enchantés, entre mélancolie et espièglerie, un monde à leur mesure. 

Partagé entre les cabrioles existentielles et un silence parfois minéral, ce monde évolue avec l’œuvre qu’on peut voir comme un perpétuel chantier. 

Petrus qui fut jadis à l’école de l’artiste Dan Van Severen a derrière lui une multitude d’expositions. Il se raconte en une longue conversation avec Ory Dessau, foyer du livre. Parallèlement, d’autres auteurs prennent la parole et donnent leur point de vue. 

L’image toutefois a pleinement droit de cité et en dit aussi long que bien des discours. 

Le livre, qui doit son titre intriguant au mot anglais « ajar » (entrebâillé, entrouvert…) lève effectivement le voile sur les sources de l’œuvre et son devenir.

 

Un tiré à part sera réalisé en 100 exemplaires, avec une gravure originale, numéroté et signée par l'artiste. 

  

Commander   

 

 

Titre: Petrus De Man, Ajar

Editeur: MER. B&L, Art imprint van Borgerhoff & Lamberigts, Gent 

Langues: NL, FR, EN 

Auteurs: Danièle Gillemon, Ory Dessau, Pierre-Emmanuel De Bauw, Petrus De Man 

Format: 245 × 318 mm 

Nombre de pages: 240 

Finition: hardcover, couverture cartonnée, reliure japonaise

Release: Novembre 2022

ISBN 9789463937382

Tirage limité


Prix:  € 65

Prix:   100 livre + avec une gravure originale, numéroté et signée par l'artiste